Page Précédente

Trois personnes tuées par un drone armé au Kurdistan d'Irak


Vendredi 17 juin 2022 à 12h00

Souleimaniyeh (Irak), 17 juin 2022 (AFP) — Trois personnes ont été tuées vendredi au Kurdistan d'Irak dans une attaque au drone armé non revendiquée contre la voiture qui les transportait, a-t-on appris auprès de sources médicale et sécuritaire.

Le drone "a visé une voiture civile" dans la ville de Kalar, dans le sud-est de la région autonome du Kurdistan d'Irak, a indiqué une source sécuritaire à l'AFP sous le couvert de l'anonymat.

"Trois personnes ont été tuées, la quatrième, un Kurde de Syrie, a été grièvement blessée", a poursuivi ce responsable qui n'était toutefois pas en mesure de préciser l'éventuelle appartenance politique de ces personnes.

Une source médicale à l'hôpital de Kalar a confirmé ce bilan.

L'attaque n'a pas été revendiquée dans l'immédiat.

Plus au nord, dans une zone proche de la frontière turque, la Turquie a lancé mi-avril une nouvelle offensive qui vise, assure-t-elle, des bases et des camps d'entraînement du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), une organisation qu'elle et ses alliés occidentaux considèrent comme "terroriste".

Dans la foulée de l'attaque au drone de Kalar, le ministère turc de la Défense a affirmé avoir neutralisé "six terroristes du PKK" dans la région où se déroule cette offensive. D'après un porte-parole du ministère interrogé par l'AFP, "Kalar est bien plus au sud" que cette région.

Mercredi, au moins une personne a été tuée dans un raid aérien dans la région du Sinjar, dans le nord de l'Irak. Des sources sécuritaires irakiennes ont affirmé qu'il s'agissait d'un bombardement de l'armée turque visant une base d'Ezidikhan, une force de protection de la minorité yazidie, proche du PKK.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.