Page Précédente

Trois millions de Kurdes reconnaissent Öcalan comme leur "leader" (pétition)


Mardi 12 septembre 2006 à 12h27

BRUXELLES, 12 sept 2006 (AFP) — Plus de 3 millions de Kurdes de Turquie, d'Irak ou d'Iran, ont signé une pétition reconnaissant le chef séparatiste kurde emprisonné Abdullah Öcalan comme leur "leader politique au Kurdistan", a indiqué mardi à Bruxelles un groupement d'associations kurdes en Europe.

Ce groupement, la Confédération des associations kurdes en Europe (Kon-Kurd), qui avait lancé cette pétition en juillet 2005, a recueilli à ce jour 3,2 millions de signatures de Kurdes, ont précisé ses responsables dans l'enceinte du Parlement européen.

Plus de 2 millions de signatures ont été recueillies en Turquie, 530.000 en Irak, 330.000 en Iran, 156.000 en Syrie, 140.000 en Europe et 34.000 en Russie, précise la confédération kurde.

Selon Ahmet Gulati Dere, du Conseil national du Kurdistan, le nombre réel de signatures s'élève à plus de 4 millions, mais beaucoup ont été saisies par les "forces de sécurités", principalement en Turquie.

"Le nombre de signatures est un signe très fort du peuple kurde", a commenté l'eurodéputée Feleknas Uca, du groupe de Gauche unitaire européenne (GUE), lors d'une conférence de presse.

Mme Uca a également appelé l'UE à faire pression pour les droits du peuple kurde auprès du gouvernement turc dans le cadre des négociations d'adhésion à l'UE de la Turquie et réclamé la fermeture de l'île prison d'Imrali, où est enfermé M. Öcalan.

"On ne peut pas seulement demander la fermeture de Guantanamo" sans réclamer celle d'Imrali, a-t-elle insisté.

Abdullah Öcalan est incarcéré depuis 1999 sur l'île prison d'Imrali (nord-ouest). La peine capitale prononcée contre lui avait été commuée en réclusion à vie en 2002 après l'abolition de la peine de mort en Turquie.

En août, il a annoncé qu'il pourrait appeler ses militants à déclarer un cessez-le-feu si Ankara affichait une "approche sincère" pour la résolution du conflit, selon des propos rapportés par une agence pro-kurde.

"Malheureusement, le peuple kurde n'a pas pas pu mener sa lutte avec d'autres moyens que la force (...) mais on a toujours demandé la paix et de mener cette lutte avec des moyens pacifiques", a assuré mardi à Bruxelles M. Dere.

Le nombre total de Kurdes varie, selon les sources (officielles ou kurdes), de 25 à 35 millions de personnes, la Turquie en comptant le plus grand nombre (12 à 15 millions), suivi de l'Iran (6 à 8), de l'Irak (4 à 5) et de la Syrie (environ 1,5).

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.