Page Précédente

Trois champs pétrolifères touchés par des attaques de drones dans le Kurdistan irakien


Mercredi 16 juillet 2025 à 11h56

Erbil (Irak), 16 juil 2025 (AFP) — Trois champs pétrolifères de la région autonome du Kurdistan, dans le nord de l'Irak, ont été touchés mercredi matin par des attaques de drones chargés d'explosifs, selon les forces kurdes, au lendemain d'une attaque similaire ayant entraîné l'interruption des activités d'un champ pétrolifère.

La production dans deux champs pétrolifères exploités par le groupe norvégien DNO ASA a été temporairement suspendue, a indiqué la société.

Ces dernières semaines, l'Irak a été le théâtre d'une série d'attaques de drones et de roquettes non revendiquées. Cinq champs pétrolifères ont été touchés au Kurdistan irakien en l'espace d'une semaine et Bagdad a promis d'ouvrir une enquête.

Le ministère régional des ressources naturelles a indiqué que les dernières attaques en date avaient provoqué "d'importants dégâts", les qualifiant d'actes de "terrorisme".

"A 06H00 et 06H15 (03H00 et 03H15 GMT), deux drones chargés d'explosifs ont attaqué" le champ pétrolifère de Pechkabir, exploité par DNO, et à 07H00 (04H00 GMT), un drone similaire a frappé le champ de Tawke, dans le district de Zakho, ont indiqué les services de lutte contre le terrorisme du Kurdistan.

L'opérateur norvégien a annoncé avoir suspendu ses opérations à la suite d'explosions, "l'une impliquant un petit réservoir de stockage à Tawke et l'autre des appareils de traitement de surface à Pechkabir".

Une autre attaque à 07H14 (04H14 GMT) a visé un champ pétrolifère géré par les Etats-Unis dans la province de Dohuk. Aucune victime n'a été signalée

Longtemps en proie à des conflits, l'Irak est fréquemment confronté à des attaques de ce type, souvent liées à des luttes d'influence par procuration entre l'Iran, les Etats-Unis et leur allié Israël.

- Tensions autour pétrole -

Les attaques de mercredi sont survenues au lendemain d'une autre attaque au drone chargé d'explosifs qui a entraîné la suspension des activités dans le champ pétrolifère de Sarsang, à Duhok, exploité par la société américaine HKN Energy.

Lundi, un drone a été abattu près de l'aéroport d'Erbil tandis que deux autres ont touché le champ pétrolifère de Khourmala, dans la même province, causant des dégâts matériels.

Des responsables politiques proches des autorités kurdes ont accusé des groupes pro-iraniens d'être à l'origine de ces attaques, sans fournir de preuves.

Ces attaques surviennent aussi à un moment où les tensions entre Bagdad et Erbil au sujet des exportations de pétrole s'exacerbent, un important oléoduc traversant la Turquie étant fermé depuis 2023 en raison de différends juridiques et de problèmes techniques.

Le Kurdistan irakien se présente comme une relative oasis de stabilité dans un Irak instable, attirant les investisseurs étrangers grâce à ses liens étroits avec les Etats-Unis et les pays européens.

Quelque 2.500 soldats américains sont déployés en Irak dans le cadre de la coalition internationale contre le groupe jihadiste Etat islamique.

bur-rh/bfi/sg

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.