Page Précédente

Trafic de drogue: Bush cible le PKK, d'autres organisations et individus


Samedi 31 mai 2008 à 00h38

WASHINGTON, 30 mai 2008 (AFP) — Le président américain George W. Bush a placé vendredi le mouvement rebelle kurde PKK ainsi que l'organisation criminelle italienne 'Ndrangheta sous le coup d'une loi américaine visant à punir les trafiquants de drogue internationaux, a annoncé la Maison Blanche.

Les organisations visées par le président Bush sont le Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) interdit, et casse-tête de la Turquie depuis 1984, la 'Ndrangheta, redoutable organisation criminelle enracinée en Calabre (sud de l'Italie), plus imperméable et imprévisible que la Mafia sicilienne, un baron de la drogue mexicain, Marcos Arturo Beltran Leyva, et son cartel.

Sont aussi placés sous le coup de la loi américaine contre le trafic de drogue international en place depuis 1999 (Foreign Narcotics Kingpin Désignation Act) un Turc, un Colombien et un Afghan, a précisé la porte-parole de la Maison Blanche Dana Perino.

Cette loi interdit tout accès au système financier américain aux personnes désignées et empêche tout citoyen américain ou entreprise américaine de faire des affaires avec ces personnes ou organisations, a-t-elle ajouté.

Mais il n'est pas clair si la décision du président Bush implique de nouvelles sanctions, le PKK par exemple est déjà considéré comme une organisation terroriste par les Etats-Unis, Ankara, et l'Union européenne. Washington a aidé le gouvernement turc à lutter contre cette organisation dans le nord de l'Irak.

"Nous avons maintenant la possibilité de cibler et de désigner d'autres entités du PKK et entités associées pour des activités liées à la drogue. Auparavant, nous devions nous limiter à ses activités terroristes," a précisé le porte-parole de la sécurité nationale Gordon Johndroe.

Marcos Arturo Beltran Leyva et son organisation familiale sont une composante historique du cartel de Sinaloa, une des trois grandes mafias de la drogue qui opère au Mexique et écoule aux Etats-Unis de grandes quantités de cocaïne et de drogues de synthèse. Il opère le long de la côte Pacifique.

Le cartel de Tijuana et celui du Golfe, sont ses principaux concurrents.

Egalement visé, le colombien Hermágoras González Polanco, arrêté le 8 mars 2008 à Caja Seca, à l'ouest du Venezuela, où il habitait depuis qu'il avait fui la Colombie en 2002, était responsable d'un réseau de trafic de drogue et son nom est aussi lié au cartel de la Guajira et aux groupes paramilitaires colombiens.

L'Afghan Haji Asad Khan Zarkari Mohammadhasni et le Turc Cumhur Yakut, important trafiquant de drogue activement recherché par la police de son pays, ont également été désignés par le président Bush, ce qui porte à 75 le nombre d'individus et d'entités placés sous le coup de cette loi par Washington.

"Cette action souligne la détermination du président de faire tout ce qui est possible pour poursuivre les trafiquants de drogue (...) ainsi que de les empêcher de soutenir les terroristes", a relevé Dana Perino

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.