Page Précédente

Total en discussion pour des contrats pétroliers au Kurdistan irakien


Mardi 13 mars 2012 à 16h28

KOWEIT, 13 mars 2012 (AFP) — Total est entré en discussions en vue de décrocher contrats pétroliers au Kurdistan irakien mais n'a signé aucun accord à ce sujet pour le moment, a déclaré mardi le PDG de la compagnie pétrolière française Christophe de Margerie, au cours d'un déplacement au Koweït.

"Le Kurdistan fait partie de l'Irak, et beaucoup d'entreprises investissent au Kurdistan irakien, et je ne vois pas pourquoi Total ne pourrait pas le faire, donc nous regardons les opportunités, nous discutons, mais nous n'avons rien conclu encore", a déclaré le patron de Total à des journalistes, en marge du 13e Forum international de l'énergie qui se déroule jusqu'à mercredi au Koweït.

Il a précisé que Total cherchait à négocier avec d'autres sociétés déjà propriétaires de permis d'exploration d'hydrocarbures au Kurdistan irakien, en vue d'acquérir des participations dans ces projets d'exploration, mais que "dans tous les cas, il faut l'accord du gouvernement du Kurdistan".

La compagnie pétrolière américaine ExxonMobil a signé à la mi-octobre un accord d'exploration pétrolière avec la région autonome du Kurdistan irakien, s'attirant les foudres du gouvernement central irakien, qui considère cet accord comme nul et non avenu.

Le gouvernement de Bagdad ne reconnaît que les accords signés avec le ministère du Pétrole, et a jusqu'à présent interdit à toute compagnie pétrolière ayant un contrat avec le Kurdistan de participer à des appels d'offres dans le reste du pays.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.