Page Précédente

Tirs d'artillerie turcs sur le nord de l'Irak (responsable kurde)


Vendredi 11 janvier 2008 à 11h08

ERBIL (Irak), 11 jan 2008 (AFP) — L'artillerie turque a bombardé vendredi des secteurs du nord de l'Irak, d'où Ankara tente de déloger des rebelles kurdes, a indiqué un responsable kurde irakien.

"Il y a eu des tirs d'artillerie dans le secteur au nord de Dohouk (430 km au nord de Bagdad)", a indiqué le général Jabbar Yawar, porte-parole des peshmergas, les combattants kurdes irakiens.

"Les habitants ont entendu les bombardements. Les garde-frontières nous ont confirmé ces bombardements", a ajouté le général Yawar.

Les bombardements était localisés autour de la localité d'Amadiyah, a-t-il précisé, affirmant en ignorer le bilan humain.

Confronté à une intensification des violences des séparatistes du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), l'armée turque a mené au moins trois raids aériens et une opération terrestre de faible ampleur contre le PKK dans le nord de l'Irak depuis décembre.

Selon l'état-major turc, entre 150 et 175 rebelles ont été tués lors du premier raid le 16 décembre, qui a détruit quelque 200 cibles, dont des bases de commandement, d'entraînement et de logistique, des caches, des batteries anti-aériennes et des dépôts de munitions du PKK.

Ankara avait obtenu en octobre du Parlement turc l'autorisation d'intervenir militairement dans le nord de l'Irak, utilisé par les rebelles comme une base arrière pour leurs opérations dans le sud-est anatolien à la population en majorité kurde.

Fin décembre, le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan avait prévenu que ces opérations se poursuivraient.

Le conflit entre le PKK et le pouvoir central à Ankara, dont les débuts remontent à 1984, a déjà fait plus de 37.000 morts.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.