Page Précédente

Talabani vendredi à Ankara


Jeudi 6 mars 2008 à 09h52

ANKARA, 6 mars 2008 (AFP) — Le président irakien Jalal Talabani effectuera vendredi et samedi une visite de travail en Turquie pour des entretiens axés sur la promotion des relations bilatérales au lendemain d'une offensive de l'armée turque dans le nord de l'Irak, a annoncé jeudi la présidence turque.

Le déplacement, qui interviendra à l'invitation du chef de l'Etat turc Abdullah Gül, "permettra de rechercher les moyens pour accroître la coopération dans les domaines politique, économique, commercial, culturel, militaire et de l'énergie", souligne un communiqué.

Les questions régionales doivent également figurer au menu des entretiens de M. Talabani qui sera accompagné par plusieurs de ses ministres à Ankara, ajoute le texte.

L'armée turque a retiré le 29 février ses forces du Kurdistan irakien, où elles avaient lancé huit jours auparavant une vaste offensive contre les rebelles du PKK (Parti des travailleurs du Kurdistan ) qui mènent depuis 1984 une lutte armée contre l'Etat turc qui a fait quelque 37.000 morts.

L'armée turque affirme qu'au moins 240 rebelles du PKK ont été tués lors de l'incursion, qui a fait 27 morts, côté turc. Au total 272 cibles ont été pilonnées par air et 517 autres ont été attaquées du sol lors de l'offensive, selon l'armée.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.