
Mardi 14 octobre 2014 à 18h09
Washington, 14 oct 2014 (AFP) — Les Etats-Unis et l'Arabie saoudite ont mené lundi et mardi 21 frappes aériennes près de Kobané, qui ont "freiné les avancées" des jihadistes du groupe Etat islamique (EI) entrés depuis plusieurs jours dans cette ville kurde syrienne (nord), a affirmé l'armée américaine.
"Des éléments montrent que les frappes ont freiné les avancées de l'EI", a précisé le Commandement militaire américain chargé de la région dans un communiqué.
Les frappes, qui ont détruit plusieurs positions et des bâtiments des jihadistes, "visent à empêcher l'EI de se renforcer, de se réapprovisionner, (...) et de masser des forces combattantes dans les quartiers encore tenus par les forces kurdes de Kobané", précise le Centcom.
Une autre frappe en Syrie a touché une raffinerie près de Deir Ezzor (est).
Les Etats-Unis ont lancé par ailleurs une frappe en Irak, au sud-ouest de Kirkouk (nord), qui a détruit un véhicule armé et un autre véhicule, a ajouté le Centcom.
Les frappes près de Kobané, effectuées par des bombardiers et des avions de chasse, ont détruit deux aires de rassemblement des jihadistes, un bâtiment, un camion, un véhicule armé et un autre véhicule.
Elles ont endommagé ou touché deux mortiers, huit aires de rassemblement, cinq bâtiments, trois campements et un dépôt de munitions.
Les chefs militaires de la coalition qui combat les jihadistes de l'EI se sont réunis mardi à Washington pour établir une stratégie commune contre les jihadistes.
Le président américain Barack Obama participera à cette réunion, inédite depuis le début de la guerre, entre les chefs des armées de 22 pays engagés dans la coalition internationale.
Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.