Page Précédente

Syrie: une offensive turque serait "inacceptable" (Pentagone)


Mercredi 12 decembre 2018 à 23h59

Washington, 12 déc 2018 (AFP) — Le Pentagone a prévenu mercredi la Turquie qu'une nouvelle offensive turque contre les alliés kurdes de la coalition dans le nord de la Syrie serait "inacceptable".

"Une action militaire unilatérale de toute partie dans le nord-est de la Syrie, plus particulièrement dans une zone où du personnel américain pourrait être présent, est très inquiétante", a indiqué un porte-parole du ministère américain de la Défense, le capitaine Sean Robertson.

"Nous considérerions une telle action comme inacceptable", a-t-il ajouté.

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a annoncé mercredi le lancement "dans les prochains jours" d'une offensive contre les territoires tenus par les forces kurdes dans le nord de la Syrie.

Ankara considère les Unités de protection du peuple kurde (YPG) comme un groupe "terroriste", mais la milice est surtout l'épine dorsale des Forces démocratiques syriennes (FDS).

Cette alliance de combattants kurdes et arabes, soutenue par la coalition internationale antijihadiste emmenée par Washington, lutte dans l'est syrien pour chasser le groupe Etat islamique de son ultime bastion.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.