Page Précédente

Syrie: un mort dans une explosion près d'une base militaire franco-américaine


Lundi 4 juin 2018 à 10h48

Beyrouth, 4 juin 2018 (AFP) — Au moins une personne, dont l'identité n'est pas connue, est décédée lundi dans l'explosion d'un engin piégé au passage d'un véhicule militaire, près d'une base abritant des soldats américains et français, dans la province syrienne de Raqa (nord), a rapporté une ONG.

"Une bombe placée en bordure de la route menant de la localité de Ain Issa vers la base militaire Brigade 93, où sont stationnés des soldats américains et français ainsi que des combattants kurdes, a explosé au passage d'un convoi militaire", a dit à l'AFP le directeur de l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH), Rami Abdel Rahmane.

"Cette base, d'abord aux mains du régime, a été conquise par le groupe Etat islamique (EI) avant d'être reprise l'été dernier par les forces arabo-kurdes", a-t-il précisé.

Les forces démocratiques syriennes (FDS), une alliance de combattants arabo-kurdes soutenue par la coalition internationale anti-EI, ont été le fer de lance de la lutte contre les jihadistes depuis la proclamation par l'EI de son "califat" à l'été 2014.

Après avoir expulsé le groupe de ses principaux fiefs, notamment de Raqa, les FDS, stationnées à l'est du fleuve de l'Euphrate, ont lancé début mai la phase "finale" de leur opération militaire visant à éradiquer les jihadistes de leurs dernières poches dans le désert.

Le régime de Damas, dont les forces sont positionnées à l'ouest du fleuve, mènent, en parallèle, une offensive distincte contre l'EI.

L'organisation jihadiste contrôle encore quelques localités dans les provinces de Deir Ezzor (est) et Hassaké (nord-est).

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.