Page Précédente

Syrie: un militaire turc tué dans la région d'Afrine


Jeudi 3 decembre 2020 à 11h57

Ankara, 3 déc 2020 (AFP) — Un militaire turc a été tué dans des affrontements avec la milice kurde des YPG dans la région d'Afrine dans le nord de la Syrie, contrôlée par Ankara et ses supplétifs syriens, a annoncé vendredi le ministère turc de la Défense.

Le soldat turc a été tué jeudi lors d'affrontements qui ont éclaté "à la suite d'une tentative d'incursion de l'organisation terroriste PKK/YPG", a indiqué le ministère dans un communiqué.

La Turquie contrôle la région à majorité kurde d'Afrine depuis une offensive menée en 2018 avec le soutien de ses supplétifs syriens contre les YPG (Unités de protection du peuple, principale milice kurde en Syrie).

Ankara considère cette milice comme la branche syrienne du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) qui mène une rébellion dans le sud-est de la Turquie depuis 1984.

Mais les YPG sont les alliés de la coalition internationale menée par Washington dans la lutte contre le groupe Etat islamique.

La Turquie et ses supplétifs syriens contrôlent des pans entiers du nord de la Syrie à la faveur de trois offensives menées dans ce secteur depuis 2016.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.