Page Précédente

Syrie: Trump dit vouloir laisser Turcs et Kurdes "résoudre la situation"


Lundi 7 octobre 2019 à 14h26

Washington, 7 oct 2019 (AFP) — Donald Trump a justifié lundi la décision des Etats-Unis de retirer leurs soldats du nord de la Syrie en expliquant qu'il voulait laisser aux protagonistes impliqués dans ce conflit le soin de "résoudre la situation" eux-mêmes, confirmant sa volonté de désengagement dans la région.

"La Turquie, l'Europe, la Syrie, l'Iran, l'Irak, la Russie et les Kurdes devront maintenant résoudre la situation et déterminer ce qu'ils veulent faire des combattants de l'EI capturés dans leur +voisinage+", a expliqué le président américain dans une longue série de tweets, sa première réaction depuis que la Maison Blanche a annoncé le retrait de ses troupes du nord de la Syrie, ouvrant la voie à une offensive militaire turque contre les Kurdes.

"Les Kurdes ont combattu avec nous mais ils ont reçu énormément d'argent et de matériel pour le faire. Cela fait des décennies qu'ils combattent la Turquie. Je me suis tenu à l'écart de ce conflit pendant presque trois ans, mais il est temps pour nous de sortir de ces guerres ridicules et sans fin, dont beaucoup sont tribales", a expliqué le milliardaire républicain, qui avait annoncé à la fin de l'année dernière le retrait des troupes américaines de Syrie.

"Nous nous battrons là où nous y trouvons un avantage, et seulement pour gagner", a-t-il également déclaré, accusant l'Europe de penser que les Etats-Unis étaient un "pigeon".

Concernant les jihadistes européens détenus par les Kurdes, le président américain a expliqué que l'Europe avait demandé aux Etats-Unis de "les garder".

"J'ai répondu: +Non, on vous a rendu un grand service et maintenant vous voulez que nous les gardions dans des prisons américaines, pour un coût élevé. Ils sont à vous pour que vous les jugiez+", a-t-il détaillé.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.