Dimanche 6 juin 2010 à 16h13
DAMAS, 6 juin 2010 (AFP) — Trois Kurdes, membres de la direction du parti interdit Yakiti, ont comparu dimanche devant la Haute cour de sûreté de l'Etat, un tribunal d'exception en Syrie, a annoncé la Ligue syrienne de défense des droits de l'Homme (LSDH).
Hassan Saleh, Maarouf Mala Ahmad, Mouhammad Moustapha, membres du comité politique de Yakiti, ont brièvement comparu devant la Cour et le procureur n'a pas énoncé les charges retenues contre eux, a indiqué la LSDH dans un communiqué, ajoutant que l'audience avait été ajournée au 20 juillet.
Fin décembre 2009, les trois Kurdes avaient été convoqués par le directeur de la région de Qamichli (nord-est) avant d'être arrêtés puis détenus dans un lieu inconnu sans avoir été officiellement mis en accusation.
Le Yakiti avait clos le 8 décembre 2009 son 6e congrès en adoptant une résolution prônant "une solution à la question kurde en Syrie à travers l'autodétermination au Kurdistan de Syrie".
Le président de la LSDH, Abdel-Karim Rihaoui a demandé aux autorités syriennes de "cesser de juger les citoyens syriens par les tribunaux d'exception, en vertu de l'Etat d'urgence en cours dans le pays depuis 1963".
Il les a accusées de "violer les libertés essentielles et l'indépendance de la justice reconnue par la Constitution syrienne et les traités internationaux".
Estimés à plus de 1,5 million de personnes, les Kurdes de Syrie représentent environ 9% de la population du pays. Ils réclament la reconnaissance de leur langue et de leur culture.
Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.