Page Précédente

Syrie: sept combattants tués dans des attaques de l'EI


Dimanche 11 septembre 2022 à 19h52

Beyrouth, 11 sept 2022 (AFP) — Sept membres d'une force dominée par les combattants kurdes en Syrie ont été tués dimanche dans deux attaques menées par des cellules du groupe jihadiste Etat islamique (EI), a indiqué une ONG syrienne.

Les deux attaques se sont déroulées dans des zones sous contrôle des Forces démocratiques syriennes (FDS) qui avaient été aux premières lignes de la lutte contre l'EI en Syrie avec le soutien des Etats-Unis, selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).

A la suite du retrait de l'armée syrienne de leurs territoires dans le nord-est de la Syrie quelques années après le début de la guerre en 2011, les Kurdes y ont instauré une administration autonome se dotant d'une force militaire.

"Six combattants des FDS ont péri dans une attaque menée par des cellules de l'EI" sur la route reliant la province de Deir Ezzor (est) à celle de Hassaké (nord-est), a précisé à l'AFP le directeur de l'OSDH, Rami Abdel Rahmane.

Un septième combattant a été tué par des tirs d'hommes armés liés à l'EI dans l'ouest de la province de Deir Ezzor, a-t-il ajouté.

Malgré la perte de ses fiefs en Syrie et en Irak voisin, l'EI continue de mener des attaques à travers des cellules dormantes.

La guerre complexe en Syrie, pays morcelé où interviennent différents protagonistes, a fait environ 500.000 morts depuis 2011.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.