Page Précédente

Syrie: Quatre Kurdes condamnés à six ans de prison


Mardi 10 novembre 2009 à 11h12

DAMAS, 10 nov 2009 (AFP) — La Cour de sûreté de l'Etat, un tribunal d'exception, a condamné dimanche à Damas quatre Kurdes syriens à six ans de prison pour appartenance à un parti interdit, a annoncé mardi une ONG, l'Observatoire syrien pour les droits de l'Homme (OSDH).

"La Cour de sûreté de l'Etat a condamné dimanche quatre Kurdes syriens à six ans de prison pour appartenance à un parti interdit qui est le Parti de l'Union démocratique, et pour tentative de s'emparer d'une partie du territoire syrien pour l'annexer à un Etat étranger", a indiqué l'OSDH dans un communiqué.

Les quatre Kurdes condamnés sont Nasser Ahmad Mohammad, Fawaz Ali, Saoud Tchikhmous et Abdel-Rahmane Moustapha Mohammad, qui avaient été arrêtés en 2008 et début 2009.

L'OSDH, basé à Londres, a demandé aux autorités syriennes de "supprimer" la Cour de sûreté de l'Etat.

En Syrie, les détenus kurdes sont systématiquement accusés de vouloir rattacher une partie du territoire syrien à un futur Etat indépendant du Kurdistan.

Estimés à plus de 1,5 million de personnes, les Kurdes de Syrie représentent environ 9% de la population du pays. Ils réclament la reconnaissance de leur langue et de leur culture.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.