Page Précédente

Syrie: premiers combats dans le nord entre forces du régime et de la Turquie


Mardi 29 octobre 2019 à 12h05

Beyrouth, 29 oct 2019 (AFP) — De "violents combats" ont opposé mardi dans le nord de la Syrie les forces du régime de Damas à celles de la Turquie, pour la première fois depuis le déclenchement le 9 octobre d'une offensive turque dans la zone frontalière, a rapporté une ONG.

Des tirs d'artillerie des forces d'Ankara ont visé les troupes du régime syrien et des "combats à la mitrailleuse" se déroulaient dans la matinée aux abords du village d'Al-Assadiya, près de la frontière syro-turque, selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH), qui rapporte six blessés parmi les forces du régime.

Il s'agit des "premiers combats" entre les deux camps depuis le lancement de l'offensive d'Ankara pour chasser de la zone les forces kurdes, d'après l'OSDH.

Cette offensive a contraint les forces kurdes à amorcer un rapprochement avec le régime de Bachar al-Assad, lui-même soutenu sur le terrain par la Russie.

Les derniers développements ont largement profité à Assad, qui a pu déployer des troupes dans des parties du nord qui lui échappaient depuis des années. Celles-si se retrouvent désormais à proximité de soldats turcs.

Ces dernières semaines, des affrontements sporadiques avaient déjà opposé les forces du régime aux supplétifs syriens participant à l'offensive d'Ankara.

Ces supplétifs entraînés et financés par la Turquie sont d'anciens rebelles qui se concentraient autrefois dans la lutte contre Assad.

Officiellement, l'offensive d'Ankara est à l'arrêt depuis un accord entre la Russie et la Turquie le 22 octobre, même si des combats sporadiques ont été signalés depuis autour de la ville frontalière de Ras al-Aïn.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.