Page Précédente

Syrie: peines de prison pour quatre opposants kurdes


Lundi 19 avril 2010 à 12h50

DAMAS, 19 avr 2010 (AFP) — La Haute cour de sûreté de l'Etat, un tribunal d'exception en Syrie, a condamné quatre opposants kurdes syriens à cinq ans de prison pour visées sécessionnistes, a annoncé lundi l'Observatoire syrien pour les droits de l'Homme (OSDH).

Nazmi Abdel-Hanane Mohammad, Ahmad Darwiche, Dalkash Mamo et Yasha Qader ont été condamnés dimanche pour leur "appartenance à une organisation politique interdite, Yakiti, qui vise à amputer une partie du territoire syrien pour l'annexer à un Etat étranger", a précisé l'OSDH dans un communiqué.

Les quatre Kurdes avaient été arrêtés fin janvier 2007, alors qu'ils se trouvaient dans la maison de Qader à Alep (nord).

L'organisation a dénoncé "les jugements anticonstitutionnels émis par la Haute cour de sûreté de l'Etat, créée en 1968 en vertu de la loi d'urgence, à des fins politiques illégaux".

Elle a demandé au gouvernement de "libérer les quatre opposants kurdes ainsi que tous les détenus de conscience dans les prisons syriennes" et de "voter une loi moderne qui organiserait le travail des partis politiques et des associations civiles en Syrie".

En Syrie, les détenus kurdes sont systématiquement accusés de vouloir rattacher une partie du territoire syrien à un futur Etat indépendant du Kurdistan. Mais les responsables kurdes de Syrie se défendent de toute visée sécessionniste et assurent qu'ils veulent uniquement la reconnaissance de leur langue et de leur culture, ainsi que de leurs droits politiques.

Estimés à plus de 1,5 million de personnes, les Kurdes de Syrie représentent environ 9% de la population du pays.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.