Page Précédente

Syrie: nouvelle offensive kurde soutenue par Washington contre l'EI


Mardi 8 mai 2018 à 20h42

Washington, 8 mai 2018 (AFP) — Une coalition dirigée par les Kurdes et soutenue par les Etats-Unis a lancé une nouvelle offensive contre le groupe jihadiste Etat islamique (EI) dans l'est de la Syrie, a annoncé mardi un responsable de la coalition.

Des membres des Forces démocratiques syriennes (FDS), alliance de combattants kurdes et arabes dominée par les Kurdes ont fait part de nouveaux assauts contre les forces de l'EI restantes en Syrie, notamment dans la région pétrolière de Deir ez-Zor, près de la frontière irakienne.

"Cette semaine, après une augmentation des frappes de la coalition contre les zones contrôlées par l'EI en Syrie, les Forces démocratiques syriennes ont recommencé leurs opérations pour reprendre les derniers territoires contrôlés par l'EI dans l'est de la Syrie", a indiqué le général britannique Felix Gedney à des journalistes au Pentagone.

La première phase de l'opération, exécutée en coordination avec les troupes irakiennes, consiste à sécuriser la partie sud-est de la frontière irakienne, a ajouté le général Gedney.

Il n'a pas précisé combien de jihadistes étrangers restent dans la région, même si les locaux arrêtent progressivement de combattre, ce qui conduit à une "augmentation des tensions" entre les deux groupes, a-t-il ajouté.

"Les observations venues de l'est de la Syrie suggèrent que le moral des combattants de l'EI est en berne", a-t-il précisé.

Plus de 400 combattants de l'EI sont détenus par les FDS.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.