Page Précédente

Syrie: Macron se dit "rassuré" par les explications d'Ankara


Jeudi 1 février 2018 à 18h50

Tunis, 1 fév 2018 (AFP) — Le président français Emmanuel Macron s'est déclaré "rassuré" jeudi par les explications de la Turquie en réaction à sa mise en garde contre une "invasion" turque dans le nord de la Syrie, où Ankara bombarde une enclave kurde.

"Je ne retire rien" aux propos cités mardi par le Figaro, dans lesquels il critique l'offensive turque, a déclaré M. Macron à la presse au second jour de sa visite en Tunisie.

"Je note que la réaction du ministre des Affaires étrangères turc signifie sans doute qu'il ne s'agit rien d'autre que de la sécurisation des frontières et que la Turquie n'entend pas aller plus loin que les positions qu'elle occupe aujourd'hui, ni rester durablement dans la région", a-t-il ajouté. "Je suis rassuré".

Mevlüt Cavusoglu a fustigé jeudi la mise en garde du président français, affirmant que la France et d'autres pays n'avaient "pas de leçons à donner" à la Turquie. "Ils savent très bien ce qu'est l'objectif de cette opération", a-t-il ajouté à Ankara.

La Turquie a lancé le 20 janvier une opération dans le canton d'Afrine, dans le nord-ouest de la Syrie, pour en déloger la milice kurde des Unités de protection du peuple (YPG), considérée comme "terroriste" par Ankara mais alliée des Etats-Unis.

"S'il s'avérait que cette opération devait prendre un autre tour qu'une action pour lutter contre un potentiel terroriste menaçant la frontière turque et que c'était une opération d'invasion, à ce moment, cette opération nous pose un problème réel", avait prévenu en début de semaine M. Macron, selon le Figaro.

Le président français a précisé jeudi qu'il aurait de nouveau M. Erdogan au téléphone "dans les prochains jours".

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.