Page Précédente

Syrie: les troupes du régime entrent dans la ville kurde de Kobané


Mercredi 16 octobre 2019 à 19h39

Beyrouth, 16 oct 2019 (AFP) — Les troupes du régime syrien ainsi que des soldats russes sont entrés mercredi à Kobané, une ville kurde syrienne à la frontière turque, en vertu d'un accord conclu entre Damas et les autorités kurdes pour contenir une offensive d'Ankara, selon une ONG.

"Les forces du régime sont entrées dans la ville de Kobané accompagnées de troupes russes", a indiqué à l'AFP le directeur de l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH), Rami Abdel Rahmane.

Un habitant de la ville a indiqué à l'AFP avoir vu pénétrer un convoi militaire arborant le drapeau syrien et formé, entre autres, de huit camions.

Ce déploiement a lieu à la faveur d'un accord conclu dimanche par Damas avec les Kurdes du nord-est de la Syrie, soucieux de contrecarrer l'offensive lancée le 9 octobre par les forces turques.

Ankara mène cette opération contre la principale milice kurde syrienne des Unités de protection du peuple (YPG), un allié de Washington dans la lutte antijihadistes mais qui est considéré comme un groupe "terroriste" par la Turquie.

La décision des Etats-Unis de retirer leurs troupes --un millier de soldats-- a ouvert la voie à l'opération d'Ankara et poussé les Kurdes, qui ont instauré une région "fédérale" dans le nord du pays à la faveur du conflit, à demander l'aide du régime syrien.

Hautement symbolique, la ville de Kobané avait été le théâtre en 2015 d'une des premières batailles livrées contre le groupe Etat islamique (EI) par les forces kurdes qui en avaient pris le contrôle.

Au cours des dernières 48 heures, l'armée syrienne s'est déjà déployée à Minbej, une autre ville clé du nord syrien, située à une trentaine de kilomètres de la frontière turque, ainsi qu'aux abords de Ain-Issa et Tal Tamr.

Les troupes de Damas et les forces démocratiques syriennes (FDS), dominées par les combattants kurdes, ont pris le contrôle également d'une ancienne base américaine près de Kobané.

Craignant des heurts armés entres forces turques et syriennes, Moscou, allié du régime, a annoncé mardi que sa police militaire patrouillait désormais dans les alentours de Minbej.

L'objectif affiché de l'opération turque est de créer une "zone de sécurité" d'une trentaine de km de profondeur séparant la frontière turque des zones contrôlées par les YPG.

L'offensive d'Ankara a ouvert un nouveau front dans la guerre complexe en Syrie qui a fait plus de 370.000 morts depuis 2011.

rh/bek/vl

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.