Page Précédente

Syrie : les propos de Pompeo sur les Kurdes traduisent un "inquiétant manque d'information" (Ankara)


Vendredi 4 janvier 2019 à 14h21

Ankara, 4 jan 2019 (AFP) — La Turquie a condamné vendredi les propos du chef de la diplomatie américaine Mike Pompeo, qui a mis en garde jeudi contre un "massacre" des Kurdes par la Turquie en Syrie, dénonçant un "inquiétant manque d'information".

"L'assimilation, par le ministre Pompeo, de l'organisation terroriste YPG aux Kurdes, si elle n'est pas délibérée, traduit un inquiétant manque d'information", a déploré dans un communiqué Hami Aksoy, porte-parole du ministère turc des Affaires étrangères.

Les YPG sont une milice kurde alliée de Washington pour lutter contre le groupe Etat islamique (EI) en Syrie, mais considérée comme une organisation terroriste par Ankara.

Ankara "ne peut accepter que cette organisation terroriste soit considérée comme un partenaire pour lutter contre" l'EI,a poursuivi M. Aksoy, insistant que la Turquie "continuera de garantir la protection des Kurdes de Syrie".

Le président américain a créé la surprise en annonçant en décembre le départ des quelque 2.000 soldats déployés en Syrie pour combattre les jihadistes de l'EI.

Or, Ankara a menacé de lancer une offensive pour éliminer les YPG, aux côtés desquels se trouvent des soldats américains, pour éviter la formation, à ses portes, d'un embryon d'Etat kurde, décrit par la Turquie comme un "corridor terroriste".

La décision de M. Trump a ébranlé de nombreux alliés de Washington et a provoqué la démission du ministre de la Défense Jim Mattis et de l'envoyé spécial des Etats-Unis auprès de la coalition internationale antijihadistes Brett McGurk.

"L'importance de faire en sorte que les Turcs ne massacrent pas les Kurdes, la protection des minorités religieuses en Syrie, tout ça fait toujours partie de la mission américaine", a déclaré jeudi soir M. Pompeo dans un entretien au site Newsmax.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.