Mercredi 9 octobre 2019 à 18h46
La Haye, 9 oct 2019 (AFP) — Le ministre néerlandais des Affaires étrangères Stef Blok a annoncé mercredi avoir convoqué l'ambassadeur turc aux Pays-Bas après le lancement d'une offensive menée par Ankara dans le nord-est de la Syrie contre une milice kurde soutenue par les Occidentaux dans la lutte antijihadistes.
"Les Pays-Bas condamnent l'offensive turque dans le nord-est de la Syrie. J'ai convoqué l'ambassadeur de Turquie. Appelons la Turquie à ne pas poursuivre sur la voie choisie", a déclaré M. Blok dans un tweet.
"Les actions unilatérales ne sont pas la solution. Personne ne bénéficiera d'éventuelles conséquences humanitaires terribles", a-t-il ajouté dans un communiqué, avertissant que l'offensive turque risquait "d'entraver le combat contre l'Etat islamique et la stabilité dans la région".
Le président turc Recep Tayyip Erdogan a annoncé mercredi le début d'une nouvelle opération militaire contre la milice kurde des Unités de protection du peuple (YPG), soutenue par les pays occidentaux, et son intention de créer une "zone de sécurité" dans le nord-est de la Syrie pour permettre "le retour des réfugiés syriens dans leur pays".
Les Pays-Bas font partie depuis 2014 de la coalition internationale dans la lutte contre l'Etat islamique. Plus de 50 soldats néerlandais étaient encore déployés en mai pour former des troupes kurdes à Erbil, en Irak.
La décision du chef de la diplomatie néerlandaise de convoquer l'ambassadeur turc intervient seulement un an après la reprise des relations entre les deux pays, en froid depuis que La Haye a refoulé en 2017 deux ministres turcs venus s'exprimer en faveur du président Recep Tayyip Erdogan à Rotterdam, où avaient éclaté des émeutes.
Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.