Page Précédente

Syrie: les Kurdes demandent l'aide de la coalition pour maîtriser des incendies


Lundi 10 juin 2019 à 20h58

Al Qahtaniyah (Syrie), 10 juin 2019 (AFP) — Un responsable kurde du nord-est de la Syrie a lancé lundi un appel à l'aide à la coalition internationale antijihadistes menée par les Etats-Unis pour maîtriser des incendies qui touchent la Syrie et ravagent des champs de blé vitaux pour la région.

Les Kurdes ont combattu le groupe Etat islamique (EI) dans le nord-est de la Syrie aux côtés de la coalition.

Après huit ans de conflit, les autorités locales kurdes cherchent à garder un certain degré d'autonomie par rapport au régime de Bachar al-Assad dans les régions qu'elles contrôlent dans le nord-est de la Syrie, souvent riches en pétrole et propices à la culture de céréales.

"Les feux ont englouti des centaines d'hectares de champs de blé à Tirbespi et les incendies font toujours rage", a déclaré Salman Bardo, le responsable kurde de l'autorité en charge de l'agriculture, utilisant le nom kurde du village appelé Qahtaniya en arabe.

"C'est un énorme danger pour la région, les incendies étant proches de puits de pétrole et de stations essence", a-t-il averti.

Selon un correspondant de l'AFP, de la fumée noire s'échappait de champs calcinés tandis que des hommes tentaient de repousser les flammes à l'aide de pelles à quelques mètres d'une installation pétrolière.

Un homme dans un bulldozer tentait désespérément de creuser la terre pour empêcher les flammes d'atteindre un champ voisin.

"Nous demandons à la coalition internationale d'intervenir pour éteindre les feux en utilisant des avions spéciaux", a ajouté M. Bardo.

Abderrizq al-Mahmoud, un agriculteur de 29 ans, affirme que les terres de sa famille ont été décimées. "Quarante-cinq hectares sont partis en flammes, je n'en ai plus que huit".

Après des années de sécheresse puis de guerre civile, la Syrie s'attend à une récolte exceptionnelle notamment dans le nord-est du pays en raison des pluies tombées en début d'année mais celles-ci sont menacées par les feux qui ravagent le pays depuis plusieurs semaines.

Dans la province de Hassaké, véritable grenier à blé contrôlé par les Kurdes et où se situe Qahtaniya, l'EI a revendiqué plusieurs incendies criminels contre des champs de blé.

Mais des fermiers ont aussi évoqué des représailles, de l'essence de mauvaise qualité provoquant des étincelles ainsi que des négligences.

Damas et les autorités kurdes sont en compétition pour acheter la production de blé du nord-est.

Selon des experts, le blé est la clé pour assurer un prix du pain abordable et pour maintenir ainsi la paix dans plusieurs régions de Syrie dans les mois à venir.

Depuis 2011, la guerre en Syrie a fait plus de 370.000 morts et des millions de réfugiés et a plongé le pays dans une crise économique.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.