Page Précédente

Syrie: les Kurdes accusent Ankara de saboter la trêve négociée par Washington


Samedi 19 octobre 2019 à 17h19

Beyrouth, 19 oct 2019 (AFP) — Le commandant des Forces démocratiques syriennes (FDS), dominées par les Kurdes, a accusé vendredi la Turquie de saboter un accord de cessez-le-feu dans le nord de la Syrie, en empêchant le retrait des combattants FDS de la ville assiégée de Ras al-Aïn.

L'accord de trêve négocié par Washington et annoncé jeudi implique un retrait des forces kurdes de la région frontalière en échange de l'arrêt de l'offensive turque lancée le 9 octobre contre elles dans ce secteur du nord de la Syrie.

L'accord "contient un point essentiel stipulant l'ouverture d'un couloir sous le parrainage des Etats-Unis", a affirmé Mazloum Abdi dans un entretien téléphonique avec l'AFP.

Mais les "Turcs empêchent le retrait du secteur de Ras al-Aïn, ils empêchent la sortie de nos forces, des blessés et des civils" de la ville, a-t-il assuré.

"Les Turcs continuent d'attaquer nos forces et les Américains portent l'entière responsabilité de ces attaques car ils ne font pas pression sur la Turquie", a ajouté M. Abdi.

Il a assuré que les FDS sont engagées à se retirer, comme le stipule l'accord, d'une zone frontalière entre Ras al-Aïn et Tal-Abyad de 30 km de profondeur, dès que les Turcs les laisseront sortir de Ras al-Aïn.

Mais il a prévenu que "si l'accord n'est pas respecté, nous considérerons que ce n'était qu'une manoeuvre entre Américains et Turcs pour dire que nos forces ne se sont pas retirées et nous considérerons qu'il s'agit d'un complot contre nos forces".

Ankara a de son côté également accusé samedi les forces kurdes de violer la trêve, alors que "les forces armées turques respectent totalement l'accord", selon le ministère turc de la Défense.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.