Page Précédente

Syrie: les forces kurdes s'emparent d'un bastion de l'EI dans le nord-est


Vendredi 19 février 2016 à 18h35

Beyrouth (Liban), 19 fév 2016 (AFP) — Les forces kurdes et leurs alliés se sont emparées vendredi de Chadadi, un bastion du groupe jihadiste État islamique (EI) dans la province de Hassaké, dans le nord-est de la Syrie, selon une ONG.

Avec l'appui aérien de la coalition internationale dominée par les États-Unis, les Forces démocratiques syriennes (FDS), alliance dominée par les milices kurdes, ont pris le contrôle de la localité tandis que les jihadistes ont fui vers le sud, selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).

Dans leur avancée, les forces kurdes ont réussi à couper deux principales routes de ravitaillement à l'EI, celle reliant Chadadi à Mossoul en Irak voisin et une autre menant jusqu'à Raqa, principal bastion du groupe jihadiste en Syrie.

Plus tôt, les FDS avaient mis la main sur le champ pétrolier de Kbibé au nord-est de Chadadi, après de violents affrontements et des frappes de l'aviation de la coalition qui ont forcé les jihadistes à battre en retraite, a ajouté l'OSDH.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.