Page Précédente

Syrie: les forces kurdes pour une zone d'exclusion aérienne dans le Nord (communiqué)


Mercredi 26 avril 2017 à 20h33

Beyrouth, 26 avr 2017 (AFP) — Les forces kurdes de Syrie ont appelé mercredi à l'établissement d'une zone d'exclusion aérienne dans le nord du pays, en réponse aux raids aériens meurtriers menés la veille par la Turquie.

"C'est seulement quand le nord de la Syrie sera décrété zone d'exclusion aérienne que les YPG pourront défendre le pays sans entraves. La Turquie doit respecter la zone d'exclusion aérienne", ont écrit les Unités de protection du peuple kurde (YPG) sur leur compte Twitter.

Ils ont posté une série de tweets avec le hashtag #NoFlyZone4Rojava (zone d'exclusion aérienne pour Rojava), utilisant le nom kurde donné au territoire à majorité kurde dans le nord de la Syrie.

Cet appel intervient au lendemain de raids aériens turcs contre un QG des YPG qui ont fait 28 morts, essentiellement des membres des YPG, et 19 blessés, selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).

Des centaines de personnes ont manifesté mercredi dans la ville à majorité kurde de Qamichli (nord-est) pour protester contre les frappes turques.

"Rojava demande une zone d'exclusion aérienne contre l'agression turque", pouvait-on lire sur des pancartes brandies par des femmes avançant sur une route poussiéreuse.

"Ce message ne s'adresse pas uniquement à la Turquie, mais aux Etats-Unis et au monde: il faut faire face à l'agression turque par une prise de position forte", a affirmé à l'AFP un manifestant, Mohammad Mahmoud.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.