Page Précédente

Syrie: les forces kurdes lancent une opération contre les jihadistes


Jeudi 29 decembre 2022 à 10h13

Beyrouth, 29 déc 2022 (AFP) — Les forces kurdes en Syrie ont annoncé jeudi avoir lancé une opération contre le groupe Etat islamique (EI) en coopération avec la coalition internationale dirigée par les Etats-Unis, trois jours après une attaque meurtrière dans le nord du pays.

Les combattants kurdes avaient décrété l'état d'urgence lundi à la suite d'une attaque revendiquée par l'EI contre leur quartier général à Raqa qui avait fait six morts dans leurs rangs.

"Le 29 décembre, nos forces, avec la participation (...) de la coalition internationale contre l'EI, ont lancé l'opération "éclair d'al-Jazira", ont indiqué dans un communiqué les Forces démocratiques syriennes (FDS, alliance de combattants dominée par les Kurdes).

La coalition internationale n'a pas confirmé dans l'immédiat participer à l'opération.

Celle-ci vise à "éliminer les cellules terroristes de l'EI (...) et les chasser hors des zones qui ont été le théâtre de récentes attaques terroristes", indiquent les FDS.

Les forces kurdes rappellent notamment l'attaque de lundi contre le quartier général des forces kurdes à Raqa, dont les auteurs n'ont cependant pas réussi à libérer des jihadistes d'une prison.

Elles mentionnent également "huit tentatives d'attaques (...) contre le camp (de déplacés) d'al-Hol et dans des régions à Deir Ezzor et Hassaké", dans le nord-est.

Appuyées par la coalition internationale, les FDS ont été le fer de lance de la lutte contre l'EI chassé de ses fiefs en Syrie en 2019, après une montée en puissance fulgurante en 2014 et la conquête de vastes territoires dans ce pays et dans l'Irak voisin.

Mais malgré la perte de ses fiefs dans ces deux pays, le groupe continue d'y mener des attaques.

Dans sa revendication de l'attaque lundi, l'EI avait dit vouloir "venger" les jihadistes détenus par les forces kurdes.

En septembre, les forces kurdes avaient annoncé l'arrestation de plus de 200 jihadistes dans le camp d'Al-Hol depuis le début d'une opération lancée fin août suite à une recrudescence des attaques de l'EI.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.