Page Précédente

Syrie: les forces kurdes imposent un couvre-feu dans la région de Raqa


Samedi 17 janvier 2026 à 15h55

Qamichli (Syrie), 17 jan 2026 (AFP) — Les autorités kurdes ont imposé samedi un couvre-feu sur la province de Raqa qu'elles contrôlent dans le nord de la Syrie, alors que les forces gouvernementales qui progressent ont annoncé leur intention de bombarder des objectifs dans cette zone.

L'armée syrienne a pris le contrôle samedi de parties du nord de la Syrie évacuées sous la pression par les forces kurdes, et des affrontements opposent les deux parties dans un secteur où elles sont encore face à face, selon des correspondants de l'AFP sur place.

Dans un communiqué, l'administration autonome kurde annonce qu'"un couvre-feu total est imposé dans la région de Raqa jusqu'à nouvel ordre".

La ville de Raqa, dans la province éponyme, était la "capitale" du groupe jihadiste Etat islamique avant d'être défait par les Forces Démocratiques Syriennes (FDS, dominées par les Kurdes) soutenues par une coalition multinationale dirigée par les Etats-Unis.

Pour sa part, l'armée syrienne a délimité dans un communiqué "une zone militaire fermée" autour de la ville de Tabqa, située sur les bords de l'Euphrate dans la province de Raqa.

Elle a prévenu qu'elle frapperait des cibles des forces kurdes dans la zone, dont une près de la ville de Raqa, et demandé aux civils de s'en éloigner.

L'armée syrienne a annoncé dans un communiqué à la télévision officielle avoir repris samedi le contrôle de 34 "villes et villages" évacués par les FDS.

Le chef de ces forces, Mazloum Abdi, avait annoncé vendredi soir sa décision de retirer ses forces dès samedi d'une zone délimitée par l'armée, entre Deir Hafer, à une cinquantaine de km à l'est de la ville d'Alep, et l'Euphrate, face aux renforts acheminés par l'armée.

Mais dans un communiqué samedi, les FDS ont affirmé qu'elles étaient "engagées dans de violents combats" avec les forces gouvernementales, qui ont selon elles "violé l'accord" dans la région de Tabqa, "qui n'entrait pas dans le cadre de l'accord".

Le président islamiste Ahmad al-Chareh, qui a renversé Bachar al-Assad, est déterminé à étendre son contrôle sur l'ensemble du territoire syrien.

Durant le chaos de la guerre civile (2011-2024), les FDS se sont emparées de vastes territoires du nord et du nord-est de la Syrie -incluant champs pétroliers et gaziers- après avoir défait l'EI.

Les FDS ont étendu leur territoire avec la chute en décembre 2024 du pouvoir de Bachar al-Assad, profitant de l'effondrement de son armée.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.