Page Précédente

Syrie : les Etats-Unis et la Russie n'ont pas rempli leurs engagements (Ankara)


Lundi 18 novembre 2019 à 21h08

Ankara, 18 nov 2019 (AFP) — Le chef de la diplomatie turque a averti qu'Ankara pourrait lancer de nouvelles actions dans le nord de la Syrie contre les forces kurdes, accusant les Etats-Unis et la Russie de ne pas avoir rempli leurs engagements.

"Ont-ils totalement rempli ce qui est prévu par les accords ? Non, ils ne l'ont pas fait, mais ils devraient le faire", a déclaré le ministre turc des Affaires étrangères Mevlut Cavusoglu, cité par l'agence publique Anadolu.

La Turquie a lancé le 9 octobre une offensive en territoire syrien contre les milices kurdes YPG, qu'elle considère comme terroristes mais qui ont mené le combat contre le groupe Etat islamique (EI) avec le soutien des Etats-Unis.

Après des rencontres séparées entre le président turc Recep Tayyip Erdogan et ses homologues russe Vladimir Poutine et américain Donald Trump, deux accords ont été conclus avec Moscou et Washington en vue du retrait des YPG du nord-est de la Syrie.

"Si nous n'obtenons pas le résultat souhaité, nous ferons ce qu'il faut comme nous l'avons fait dans l'opération (lancée) après avoir essayé avec les Etats-Unis", a déclaré M. Cavusoglu en commission parlementaire, évoquant le "harcèlement des YPG".

"Nous devons éliminer la menace terroriste à nos portes", a-t-il ajouté.

Il faisait référence aux efforts de responsables turcs et américains pour obtenir le retrait des YPG du nord-est de la Syrie après les menaces répétées d'intervention militaire lancées par M. Erdogan depuis 2018.

Ankara considère les YPG comme une émanation "terroriste" du Parti kurde des travailleurs (PKK), qui mène une insurrection en Turquie depuis 1984.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.