Page Précédente

Syrie: le gouvernement annonce un cessez-le-feu à Alep


Vendredi 9 janvier 2026 à 01h48

Damas, 9 jan 2026 (AFP) — Le ministère de la Défense syrien a annoncé tôt vendredi un cessez-le feu à Alep après plusieurs jours d'affrontements opposant l'armée à des combattants kurdes.

"Afin d'éviter toute nouvelle escalade militaire dans des quartiers résidentiels", un cessez-le-feu est ordonné à compter de 03H00 (minuit GMT) "dans les quartiers de Cheikh Maqsoud, Achrafieh et Bani Zeid", où des combats sont en cours depuis mardi, a indiqué cette source.

Les combattants ont jusqu'à 09H00 vendredi (06H00 GMT) pour quitter ces secteurs en n'emportant que leurs "armes légères", précise le ministère sur Telegram.

L'armée "s'engage à leur offrir une escorte et à leur garantir un passage sûr jusqu'à ce qu'ils aient rejoint le nord-est du pays", assure cette source.

L'objectif est que les habitants qui ont fui les combats puissent "revenir et reprendre le cours d'une vie normale dans un climat de sécurité et de stabilité", souligne le ministère.

Les violences, qui ont fait au moins 21 morts, sont les plus graves dans la ville entre le gouvernement central et les Kurdes, une importante minorité ethnique qui contrôle de vastes étendues dans le nord-est de la Syrie.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.