Page Précédente

Syrie: la victoire sur l'EI sera annoncée "dans quelques jours" (force arabo-kurde)


Samedi 16 février 2019 à 11h57

Champ pétrolier d'Al-Omar (Syrie), 16 fév 2019 (AF — La victoire sur le groupe jihadiste Etat islamique (EI) en Syrie sera annoncée "dans quelques jours", a déclaré samedi un commandant de l'alliance arabo-kurde qui mène les combats dans l'est de la Syrie avec le soutien des Etats-Unis.

Les jihadistes sont désormais assiégés sur un réduit d'un demi-km2, dans le village de Baghouz, a indiqué lors d'une conférence de presse à la base d'Al-Omar ce commandant, Jia Furat.

"Dans un laps de temps très court, qui ne durera pas plus que quelques jours, nous annoncerons officiellement la fin de l'existence de l'EI", a déclaré ce commandant des Forces démocratiques syriennes (FDS) opérant dans la province orientale de Deir Ezzor.

"L'EI est assiégé dans un quartier (dont la surface) est estimée à 700 mètres de long sur 700 mètres de large", a ajouté M. Furat.

L'offensive contre l'EI a été ralentie en raison de la présence de "nombreux civils à l'intérieur" du réduit que les jihadistes continuent de défendre avec acharnement, a indiqué plus tôt à l'AFP un porte-parole des FDS Adnane Afrine, ajoutant avoir été "surpris de voir des civils émerger des tunnels et de souterrains creusés par l'EI".

"Des centaines de civils continuent de fuir et ceux qui ont pu s'échapper racontent que l'EI les utilise comme boucliers humains", a affirmé à l'AFP le colonel Sean Ryan, porte-parole de la coalition antijihadistes menée par les Etats-Unis qui appuie les FDS,

Les FDS travaillent à "faire sortir" les civils tentant de fuir, a indiqué un autre porte-parole des FDS, Mustafa Bali.

Vendredi, le président américain Donald Trump avait indiqué qu'une annonce sur le "califat" de l'EI serait faite dans les 24 heures.

"Nous avons beaucoup d'annonces formidables en lien avec la Syrie et avec notre succès dans l'éradication du califat et cela sera annoncé dans les 24 heures", avait déclaré M. Trump devant les médias à la Maison Blanche.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.