Page Précédente

Syrie : la Turquie espère que l'accord contribuera à la "stabilité" de la région


Dimanche 18 janvier 2026 à 20h39

Istanbul, 18 jan 2026 (AFP) — La Turquie espère que l'accord conclu dimanche entre Damas et les forces kurdes contribuera à "la stabilité et la sécurité" en Syrie et dans la région, "dans le respect de l'intégrité territoriale et de l'unité" de ce pays.

"Nous espérons que cet accord contribuera à la sécurité et à la paix du peuple syrien ainsi que de toute la région, en particulier des pays voisins de la Syrie", a réagi le ministère turc des Affaires étrangères.

Le président syrien Ahmad al-Chareh, un proche allié d'Ankara, a annoncé dimanche un accord de cessez-le-feu avec le chef des forces kurdes en Syrie après deux jours d'offensive des troupes syriennes dans des territoires longtemps contrôlés par les Kurdes dans le nord et l'est.

La transition entamée fin 2024, après la chute du régime de Bachar el-Assad, en Syrie, avec laquelle la Turquie partage plus de 900 km de frontières, "se trouve actuellement à un stade critique", a ajouté le ministère turc.

"Face aux réalités sur le terrain, nous espérons que tous les groupes et tous les individus en Syrie comprendront que l'avenir du pays ne réside pas dans le terrorisme et la division mais dans l'unité, la solidarité et l'intégration", a-t-il ajouté, promettant que "la Turquie continuera de soutenir les efforts du gouvernement syrien" dans sa "lutte contre le terrorisme" et dans ses "initiatives de reconstruction".

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.