Page Précédente

Syrie: la Turquie dit avoir pris le contrôle d'une importante autoroute


Dimanche 13 octobre 2019 à 16h14

Istanbul, 13 oct 2019 (AFP) — L'armée turque et ses supplétifs syriens ont pris le contrôle dimanche d'un important axe routier dans le nord-est de la Syrie reliant des territoires contrôlés par une milice kurde, a affirmé le ministère turc de la Défense.

"Au terme d'opérations couronnées de succès, (les forces d'Ankara) ont pris le contrôle de l'autoroute M-4 en s'enfonçant à 30-35 km de profondeur" en Syrie, a déclaré le ministère dans un communiqué publié sur Twitter.

Le ministère n'a pas fourni davantage de détails, n'indiquant pas quelle portion de l'autoroute avait été prise.

Principal axe routier qui traverse le nord de la Syrie d'est en ouest, l'autoroute M-4 relie plusieurs villes situées dans les zones contrôlées par la milice kurde des Unités de protection du peuple (YPG).

Perdre le contrôle de cet axe prive les YPG d'une voie cruciale leur permettant de se ravitailler et de redéployer leurs forces face à l'opération que mène Ankara.

La Turquie a déclenché mercredi une offensive contre les YPG, un groupe qu'elle qualifie de "terroriste" mais que les pays occidentaux soutiennent en raison du rôle de premier plan joué dans la lutte contre le groupe Etat islamique (EI).

Par ailleurs, au cinquième jour de cette opération, baptisée "Source de Paix", l'armée turque et ses supplétifs syriens se sont emparés de la ville frontalière de Tal Abyad, selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).

Selon Ankara, l'objectif de cette opération, très critiquée par la majeure partie de la communauté internationale, est de mettre en place une zone tampon séparant la frontière turque des zones contrôlées par les YPG.

La Turquie affirme que cette "zone de sécurité", ainsi qu'elle l'appelle, permettra d'accueillir une partie des 3,6 millions de Syriens qui ont trouvé refuge sur son sol depuis le début du conflit en 2011.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.