Page Précédente

Syrie: la commission des Affaires étrangères du Sénat condamne l'offensive turque


Jeudi 10 octobre 2019 à 18h52

Paris, 10 oct 2019 (AFP) — Le président de la commission des Affaires étrangères et de la Défense du Sénat Christian Cambon (LR) a condamné jeudi "avec la plus grande fermeté" l'offensive turque en Syrie "qui nuit directement à la sécurité des Européens".

"L'invasion turque du nord-est de la Syrie, en pleine violation du droit international, est extrêmement grave", affirme la commission dans un communiqué. "Elle peut être le début d'une crise militaire, politique et humanitaire aux conséquences incalculables."

Selon la commission, "il s'agit d'un acte qui nuit directement à la sécurité des Européens, doublement menacés par la bouffée d'air offerte à Daech, et par le risque de remise en liberté de milliers de djihadistes".

"L'attitude turque ces derniers jours n'est pas celle d'un pays ami et allié au sein de l'OTAN", affirme M. Cambon, précisant qu'il interpellera dimanche à Londres les parlementaires américains et turcs lors de la session de l'assemblée parlementaire de l'OTAN.

La Turquie mène depuis mercredi une offensive en Syrie contre les forces kurdes, alliées des Occidentaux dans la lutte contre le groupe jihadiste Etat islamique (EI).

Le président américain Donald Trump, accusé d'avoir trahi ses alliés kurdes, avait laissé plus tôt cette semaine le champ libre à l'opération turque en annonçant le retrait de ses forces déployées en Syrie près de la frontière avec la Turquie.

L'assaut turc en Syrie a provoqué un tollé international, plusieurs pays craignant une résurgence de l'EI. Une réunion d'urgence du Conseil de sécurité de l'ONU doit avoir lieu jeudi.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.