Page Précédente

Syrie: la bataille de Raqa


Vendredi 1 septembre 2017 à 17h45

Beyrouth, 1 sept 2017 (AFP) — Rappel des dates-clés de la bataille de Raqa, "capitale" autoproclamée en Syrie du groupe Etat islamique (EI), chassé vendredi de la totalité de la vieille ville par une alliance kurdo-arabe soutenue par Washington.

Les Forces démocratiques syriennes (FDS), entrées début juin dans Raqa, ont chassé les jihadistes de plus de 60% de la cité, sous leur contrôle depuis 2014.

- 'Colère de l'Euphrate' -

- 5 nov 2016: Les FDS, soutenues par la coalition internationale dirigée par les Etats-Unis, lancent une grande offensive, baptisée "Colère de l'Euphrate", pour prendre Raqa.

Les FDS, alliance syrienne anti-EI dominée par les Unités de défense du peuple kurde (YPG)Kurdes, comprennent aussi des combattants arabes. Au total elles comptent 30.000 combattants.

La première phase a consisté à isoler Raqa en coupant les principaux axes de communication avec l'extérieur.

- Blindés américains -

- 31 jan: Les FDS annoncent avoir reçu pour la première fois des véhicules blindés américains, l'administration de Donald Trump leur promettant "plus de soutien". Les responsables américains précisent que les véhicules ont été livrés à la composante arabe des FDS.

- 6 mars: Les FDS réussissent, avec le soutien aérien de la coalition, à couper la principale voie de ravitaillement de l'EI entre Raqa et la province de Deir Ezzor qu'il contrôle plus à l'est.

- Tabqa -

- 15 mars: Le Pentagone annonce l'envoi d'un millier de soldats américains supplémentaires pour l'offensive contre Raqa.

- 22 mars: Le Pentagone annonce que les Etats-Unis ont utilisé des hélicoptères d'attaque et de transports de troupes et de l'artillerie pour soutenir une offensive des FDS sur le barrage de Tabqa, une localité clé pour l'avancée vers Raqa. Pour la première fois, des membres des FDS ont été héliportés derrière les lignes jihadistes.

- 10 mai: Les FDS s'emparent de la ville de Tabqa et de son barrage, étape clé dans la bataille.

- 30 mai: Le Pentagone annonce avoir commencé à livrer des armes aux YPG.

- Assaut sur Raqa -

- 6 juin: Les FDS entrent dans Raqa, au début de la "grande bataille" pour prendre la ville.

- 11 juin: L'électricité est coupée et il y a d'importantes pénuries d'eau, souligne un militant du collectif "Raqa est massacrée en silence".

- 18 juin: Un avion de chasse américain abat dans la province de Raqa un appareil militaire syrien accusé d'avoir bombardé les FDS. Des affrontements opposent troupes prorégime et FDS au sud de la ville.

- 29 juin: L'alliance arabo-kurde prend le contrôle d'une région au sud de l'Euphrate, coupant la dernière route que l'EI pouvait utiliser pour se retirer de Raqa.

- 2 juil: Elle pénètre à Raqa également par le sud, en traversant l'Euphrate.

- 12 juil: Des conseillers militaires américains opèrent au coeur de Raqa, affirme l'armée américaine.

- 9 août: L'avancée des forces soutenues par les États-Unis est ralentie par les mines dont l'EI a truffé la ville, affirme une porte-parole de l'opération.

- 22 août: Des dizaines de civils dont des enfants ont péri dans des frappes de la coalition sur Raqa, selon l'OSDH.

- 24 août: Les civils sont pris au piège dans un "labyrinthe mortel", affirme Amnesty International. L'ONU estime jusqu'à 25.000 le nombre de civils piégés par les combats dans la ville. Des dizaines de milliers d'autres ont fui.

- 1er sept: Les FDS annoncent avoir chassé l'EI de la vieille ville de Raqa, se rapprochant de la zone la mieux fortifiée par les jihadistes dans le centre de cette cité du nord.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.