Page Précédente

Syrie: l'UE condamne l'assassinat du chef de l'opposition kurde Mechaal Tamo


Samedi 8 octobre 2011 à 13h27

BRUXELLES, 8 oct 2011 (AFP) — L'Union européenne a condamné samedi "avec la plus grande fermeté" l'assassinat vendredi en Syrie du dirigeant de l'opposition kurde, Mechaal Tamo, et le passage à tabac de l'opposant et ancien député Riad Seif, se disant inquiète face à la répression dans le pays.

"La mort de M. Tamo fait suite à plusieurs assassinats ciblés dans les jours précédents, qui sont tout à fait inacceptables. Ces crimes renforcent les inquiétudes de l'Union européenne quant à la situation en Syrie", affirme la chef de la diplomatie européenne, Catherine Ashton, dans un communiqué.

"Tous les responsables et complices de ces crimes devront être tenus responsables", poursuit Mme Ashton qui "condamne la brutale répression ainsi que tous les actes favorisant les conflits interethniques et interconfessionnels" en Syrie.

Mechaal Tamo, 53 ans, membre du Conseil national syrien (CNS), principale coalition de l'opposition, a été assassiné vendredi par des inconnus à bord d'un véhicule alors qu'il se trouvait devant le domicile d'un ami à Qamichli, selon des militants.

Fondateur du Courant du Futur, un parti kurde libéral, Mechaal Tamo avait récemment été libéré après trois ans et demi de prison. Il avait rejeté une proposition de dialogue présentée aux partis kurdes par les autorités.

A l'annonce de son décès, des milliers de manifestants kurdes étaient descendus dans la rue vendredi soir.

Samesi, plus de 50.000 manifestants participaient aux obsèques. "Les funérailles de Mechaal Tamo se sont transformées en une manifestation de 50.000 personnes appelant à la chute du régime" du président Bachar al-Assad, a expliqué l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH) dans un communiqué.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.