Page Précédente

Syrie: l'opération turque n'a pas commencé (responsable turc)


Mercredi 9 octobre 2019 à 11h52

Istanbul, 9 oct 2019 (AFP) — La Turquie n'a pas encore débuté une opération militaire attendue dans le nord-est de la Syrie, a déclaré mercredi un responsable turc après la publication d'informations de presse en ce sens, Ankara affirmant mener ses "derniers préparatifs".

Les informations de presse selon lesquelles l'opération a débuté "ne reflètent pas la réalité", a indiqué un responsable turc sous couvert d'anonymat. "L'opération n'a pas encore commencé", a-t-il insisté.

Après deux précédentes opérations, la Turquie se prépare à lancer une nouvelle offensive en Syrie contre la milice kurde des Unités de protection du peuple (YPG), qu'elle considère comme un groupe "terroriste" mais qui est soutenue par les pays occidentaux.

Alors qu'Ankara avait affirmé la veille avoir achevé ses préparatifs en vue d'une telle opération, le ministre turc de la Défense Hulusi Akar a affirmé mercredi que les "déploiements et préparatifs" étaient toujours "en cours".

Selon des correspondants de l'AFP, un convoi de dizaines de véhicules est arrivé mardi soir dans la ville turc d'Akçakale, frontalière de la Syrie.

Le président américain Donald Trump a semblé donner son feu vert à cette opération avant de revenir sur ses propos et d'assurer que les Etats-Unis n'avaient "pas abandonné les Kurdes".

Anticipant une incursion, les autorités semi-autonomes kurdes en Syrie ont appelé mercredi à "une mobilisation générale pendant trois jours".

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.