Page Précédente

Syrie: l'armée russe annonce la création d'une zone de "déconfliction" dans le nord


Mercredi 6 septembre 2017 à 15h49

Moscou, 6 sept 2017 (AFP) — L'armée russe a annoncé mercredi la création d'une zone dite de "déconfliction" dans la région de Tal Rifaat, dans le nord de la Syrie, en vertu d'un accord qui y déploie les forces gouvernementales et la police militaire russe.

La création de cette zone vise à "empêcher les provocations et de possibles accrochages entre les unités de l'Armée syrienne libre et les combattants kurdes", a expliqué aux journalistes le général Sergueï Roudskoï de l'état-major russe.

"Des unités des forces gouvernementales syriennes ont remplacé les formations armées kurdes, qui ont quitté la zone. Des unités de la police militaire de l'armée russe ont été déployées" pour surveiller la mise en oeuvre du cessez-le-feu, a-t-il ajouté.

Le terme "déconfliction" est utilisé par les militaires pour désigner les mesures prises pour éviter les accidents liés à la présence de différents acteurs combattant des ennemis dans une même zone.

Des "lignes de déconfliction" existent ainsi entre le régime et les Forces démocratiques syriennes (FDS) combattant tous deux les jihadistes de l'Etat islamique dans certaines zones ou entre Moscou et Washington pour éviter les incidents aériens.

Les Unités de défense du peuple kurde (YPG) avaient indiqué en août qu'un accord avait été trouvé pour le déploiement d'"observateurs russes à plusieurs endroits à Afrin et Shahbaa", soit la zone au nord d'Alep dont Tal Rifaat, pour y "assurer la sécurité".

Selon l'armée russe, plus de 400 civils sont revenus à Tal Rifaat depuis l'arrêt des combats dans la région.

La Russie a déjà déployé sa police militaire dans le sud de la Syrie, dans la Ghouta orientale près de Damas et dans certaines parties de la région de Homs dans le cadre de zones de désescalade, censées permettre l'instauration d'un cessez-le-feu durable dans le pays en guerre.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.