Page Précédente

Syrie : l'Allemagne soutient les opérations anti-EI et anti-Kurdes de la Turquie


Mercredi 24 août 2016 à 14h29

Berlin, 24 août 2016 (AFP) — L'Allemagne a apporté mercredi son soutien à l'offensive militaire de la Turquie lancée en Syrie contre le groupe jihadiste Etat islamique mais aussi contre les milices kurdes à la frontière entre les deux pays.

Après avoir souligné que la dimension anti-EI de l'opération turque était "à l'unisson des objectifs et intentions de la coalition anti-EI", le porte-parole de la diplomatie allemande a dit "respecter" la décision d'Ankara de porter le combat contre les groupes Kurdes en Syrie, pourtant alliés des Occidentaux dans le conflit syrien.

"La Turquie, à tort ou a raison, considère qu'il y a des liens entre, du côté turc, le PKK (Parti des travailleurs du Kurdistan), que nous considérons aussi comme une organisation terroriste, et au moins une partie des Kurdes du côté syrien. Nous respectons cela, et nous considérons que c'est le droit légitime de la Turquie d'agir contre ces activités terroristes. Nous soutenons la Turquie sur ce point", a dit le porte-parole, Martin Schäfer, lors d'une conférence de presse régulière.

L'armée turque, soutenue par les forces de la coalition internationale antijihadiste, a lancé une opération mercredi avant l'aube en Syrie avec des avions de combat et ses forces spéciales pour chasser le groupe Etat islamique de Jarablos, ville frontalière de la Turquie.

Mais le président Recep Tayyip Erdogan a aussi annoncé que l'offensive visait le PYD (Parti de l'Union démocratique, kurde) alors même que les Etats-Unis soutiennent, au grand dam d'Ankara, les Kurdes, qui ont fait reculer les jihadistes sur le terrain en Syrie.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.