Page Précédente

Syrie: l'UE salue l'accord entre Damas et les Kurdes


Vendredi 30 janvier 2026 à 22h40

Bruxelles (Belgique), 30 jan 2026 (AFP) — L'Union européenne salue l'accord conclu en Syrie entre Damas et les Kurdes et appelle toutes les parties à le mettre en oeuvre "dans un esprit de bonne foi et de compromis", a indiqué vendredi un porte-parole de l'UE.

"Une cessation complète des hostilités est nécessaire pour permettre la fourniture de l'aide humanitaire, la protection des civils et le retour des personnes déplacées à l'intérieur du pays", a souligné ce porte-parole du service diplomatique de l'UE, Anouar El Anouni.

L'Union européenne appelle aussi toutes les parties à "assurer la sécurité des camps et des centres de détention et à oeuvrer pour prévenir la résurgence" de l'Organisation de l'Etat islamique.

Après des mois d'impasse et de violents combats, Damas et les Kurdes ont annoncé vendredi un accord sur l'intégration progressive des forces et de l'administration de la zone autonome kurde au sein de l'Etat syrien, salué par Washington et Paris.

Le texte prévoit que les forces de sécurité de Damas se déploient dans la zone autonome kurde, établie par cette minorité dans le nord et le nord-est du pays au cours de la guerre civile (2011-2024).

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.