Page Précédente

Syrie: huit ONG appellent à amnistier les détenus politiques


Mercredi 9 decembre 2009 à 12h56

DAMAS, 9 déc 2009 (AFP) — Huit organisations non-gouvernementales syriennes et kurdes ont appelé les autorités en Syrie à décréter une amnistie pour les détenus politiques et à voter une loi sur la création de partis politiques, dans un communiqué diffusé mercredi.

Selon des rapports d'ONG publiés récemment, il y a plus de 1.000 détenus politiques et de conscience en Syrie, dont des islamistes et des Kurdes.

"Nous appelons le gouvernement syrien à décréter une amnistie générale pour la libération de l'ensemble des détenus politiques et à voter une loi sur les partis qui permettraient aux Syriens de contribuer à la vie politique", indiquent les huit ONG spécialisées dans la défense des droits de l'Homme.

Celles-ci demandent également aux autorités "de prendre des mesures urgentes pour annuler toutes les formes de discrimination à l'égard des citoyens kurdes et leur permettre d'exercer leurs droits", ajoute le communiqué.

Estimés à plus de 1,5 million de personnes, les Kurdes de Syrie réclament la reconnaissance de leur langue, de leur culture et de leurs droits politiques et se défendent de toute visée sécessionniste.

Les ONG soulignent la nécessité d'annuler "la loi d'urgence en vigueur depuis plus de 46 ans", dénonçant "les tribunaux d'exception dont les jugements sont sans appel et qui continuent d'agir conformément à la loi d'urgence".

Le gouvernement syrien doit "amender les lois qui limitent les activités des organisations de défense des droits de l'Homme, (...) et légaliser le statut des organisations civiles", selon elles.

Le communiqué est signé par l'Observatoire syrien pour les droits de l'Homme (OSDH) basé à Londres, l'Organisation nationale des droits de l'Homme en Syrie (ONDHS), la Ligue syrienne de défense des droits de l'Homme ainsi que par trois ONG kurdes.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.