Page Précédente

Syrie: huit morts dans une explosion dans le nord-est


Dimanche 26 juillet 2020 à 11h27

Beyrouth, 26 juil 2020 (AFP) — Au moins huit personnes parmi lesquelles six civils ont péri dimanche dans l'explosion d'une moto piégée dans la ville de Ras al-Ain, dans le nord-est de la Syrie, selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).

L'OSDH a également fait état de 19 blessés, dont certains dans un état grave, sans être en mesure de préciser dans l'immédiat l'identité des deux morts non-civils ni la partie responsable de l'attentat.

La ville située à la frontière syro-turque, dans la province de Hassaké, est contrôlée par la Turquie et ses supplétifs syriens à la faveur d'une offensive menée en octobre par l'armée turque dans le nord-est de la Syrie pour en chasser les forces kurdes.

"Il s'agit de la troisième explosion en quatre jours à Ras al-Ain", a indiqué à l'AFP le directeur de l'OSDH, Rami Abdel Rahmane.

Jeudi, quatre personnes parmi lesquelles une femme sont mortes et dix ont été blessés dans un attentat à la voiture piégée "près du bâtiment du comité civil" de la ville, a-t-il précisé.

L'offensive lancée en octobre par Ankara a permis à la Turquie de prendre le contrôle à sa frontière d'une bande de territoire syrien de 120 km de longueur et d'une trentaine de kilomètres de profondeur, allant de Tal Abyad à Ras al-Aïn.

Déclenchée en 2011, la guerre en Syrie s'est complexifiée au fil des ans, impliquant plusieurs puissances régionales. Le conflit a déjà fait plus de 380.000 morts et déplacé des millions de personnes.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.