Page Précédente

Syrie : deux soldats turcs tués par des obus tirés depuis Minbej (officiel)


Mardi 15 octobre 2019 à 15h59

Istanbul, 15 oct 2019 (AFP) — Deux soldats turcs ont été tués mardi par des obus tirés depuis la région de Minbej, dans le nord de la Syrie, où de violents combats ont opposé dans la nuit les forces d'Ankara à des combattants kurdes, a indiqué le ministère turc de la Défense.

Le ministère de la Défense avait dans un premier temps fait état d'un soldat tué et de huit blessés. Dans un communiqué, il a indiqué que l'un de ces derniers avait "succombé (à ses blessures) en dépit de tous les efforts" pour le sauver.

Le ministère n'a pas précisé où se trouvaient les militaires turcs au moment où ils ont été touchés par les tirs de mortier. L'armée turque a répliqué en bombardant des positions des forces kurdes, selon le communiqué.

Ce bilan porte à six le nombre de militaires turcs tués en Syrie depuis le déclenchement d'une opération par Ankara en Syrie contre la milice kurde des Unités de protection du peuple (YPG).

Si cette milice a été soutenue par les pays occidentaux pour son rôle de premier plan dans la lutte contre le groupe Etat islamique (EI), Ankara la considère comme un "groupe terroriste" qui menace sa sécurité.

La Turquie affirme que son opération vise à mettre en place une "zone de sécurité" séparant sa frontière des zones contrôlées par les YPG et susceptible d'accueillir une partie des 3,6 millions de Syriens réfugiés en Turquie.

L'offensive turque vise les territoires contrôlés par les YPG à l'est de l'Euphrate. Mais la ville de Minbej, située à l'ouest du fleuve, est depuis plusieurs mois dans le collimateur des forces d'Ankara.

Mardi, le président Recep Tayyip Erdogan a ainsi déclaré que l'opération turque visait à "sécuriser la région" allant de Minbej à la frontière irakienne.

Selon l'Observatoire syrien des droits de l'homme, une ONG, des affrontements ont eu lieu dans la nuit autour de Minbej entre combattants pro-Ankara et forces du Conseil militaire de Minbej, affilié à l'administration kurde.

Mardi, le ministère russe de la Défense a annoncé que les forces du régime de Bachar al-Assad avaient pris le contrôle de la totalité de la ville de Minbej et de ses environs, après avoir conclu un accord avec les autorités kurdes pour contrer l'avancée turque.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.