Mercredi 7 juillet 2010 à 14h10
DAMAS, 7 juil 2010 (AFP) — Des organisations de défense des droits de l'Homme syriennes ont fait part mercredi de leur inquiétude sur le sort d'un blogueur kurde porté disparu, selon elles, depuis son arrestation en juin.
"Nous exprimons notre profonde inquiétude au sujet de la disparition du militant et blogueur Kamal Hussein Cheikho qui a été arrêté le 23 juin à la frontière syro-libanaise et dont on est sans nouvelles depuis", ont indiqué ces ONG dans un communiqué.
"Nous appelons les autorités syriennes à dévoiler le sort et le lieu de détention" de Kamal Hussein Cheikho ou alors, en cas échéant, "de le déférer devant la justice", ajoutent les organisations.
Ces associations indiquent ne pas connaître les raisons de l'arrestation de Kamal Hussein Cheikho, 32 ans, étudiant à la faculté de littérature à l'Université de Damas.
Elles ont exprimé également leur inquiétude au sujet de "la multiplication des détentions arbitraires et du phénomène de la disparition de nombreux citoyens syriens, des mesures prises en vertu de l'état d'urgence en vigueur en Syrie depuis 1963".
Parmi les ONG signataires du communiqué figurent l'Observatoire syrien pour les droits de l'Homme (OSDH), la Ligue syrienne de défense des droits de l'Homme et l'Organisation nationale des droits de l'Homme en Syrie.
Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.