Page Précédente

Syrie: des Kurdes mobilisés avant l'entrée en vigueur d'un accord avec le gouvernement


Dimanche 1 février 2026 à 14h47

Qamichli (Syrie), 1 fév 2026 (AFP) — Des milliers de Kurdes se sont rassemblés dimanche dans le nord-est de la Syrie pour afficher leur attachement à l'unité kurde, à la veille de la mise en oeuvre d'un accord avec le gouvernement, a constaté un correspondant de l'AFP.

Vendredi, Damas et les responsables kurdes ont annoncé être parvenus, après des mois d'impasse et de violents combats, à un accord prévoyant l'intégration progressive des forces et de l'administration de la zone autonome kurde au sein de l'Etat syrien.

Qualifié d'accord "global", il porte un coup aux espoirs d'autonomie des Kurdes forgés au cours de la guerre civile qui a ravagé le pays entre 2011 et 2024, le nouveau pouvoir islamiste étant déterminé à imposer son autorité sur l'ensemble du territoire syrien.

A Qamichli, la principale ville kurde du nord-est de la Syrie, hommes, femmes et enfants ont envahi les rues, brandissant des drapeaux kurdes et des bannières en soutien aux forces kurdes. Certains portaient également des portraits de combattants tués.

"Nous sommes venus pour l'unité kurde", explique Barine Hamza, une étudiante de 18 ans. "Nous avons peur d'être trahis car nous ne faisons pas confiance à ce gouvernement".

Le texte de l'accord prévoit que les forces de sécurité de Damas se déploient dans la zone autonome kurde.

Le chef des forces kurdes en Syrie, Mazloum Abdi, a indiqué que sa mise en oeuvre commencerait lundi, sous le contrôle des forces de sécurité, tandis que les troupes des deux camps ont prévu de se retirer des lignes de front.

Il a assuré qu'"aucune force militaire n'entrerait dans une ville ou un village kurde".

Présente au rassemblement, Nourshana Mohammed, une mère de famille de 40 ans, dit vouloir "protéger tout ce que nous avons gagné et le préserver".

Elle souligne l'importance des Forces démocratiques syriennes (FDS, dominées par les Kurdes), qui "protègent" cette minorité et ont joué un rôle clé dans la lutte contre le groupe jihadiste Etat islamique (EI).

Le ministre syrien de l'Information, Hamza Mustafa, a déclaré vendredi que l'accord prévoyait la remise au gouvernement, dans un délai de dix jours, de certains champs pétrolifères, de l'aéroport de Qamichli et des postes-frontières.

Il a ajouté que les combattants des forces kurdes seraient intégrés à titre individuel au sein de brigades en cours de formation sous le commandement de l'armée syrienne.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.