Page Précédente

Syrie: décret présidentiel de naturalisation d'habitants kurdes (Sana)


Jeudi 7 avril 2011 à 12h48

DAMAS, 7 avr 2011 (AFP) — Le président syrien Bachar al-Assad a promulgué jeudi un décret accordant la citoyenneté à des habitants d'origine kurde, qui en étaient privés depuis près d'un demi-siècle dans le nord-est du pays, a annoncé l'agence officielle syrienne Sana.

Cette mesure concerne en principe environ 300.000 personnes.

"Le président Assad a promulgué un décret octroyant à des personnes enregistrées comme étrangères dans le (gouvernorat de Hassaké) la citoyenneté arabe syrienne", affirme le communiqué officiel.

"Le décret entre application aussitôt sa publication au Journal officiel et le ministre de l'Intérieur est chargé d'appliquer cette mesure sur le terrain", ajoute le communiqué.

Le 31 mars, le chef de l'Etat avait ordonné la création d'une commission "chargée de régler le problème du recensement organisé en 1962 dans le gouvernorat de Hassaké". Cette commission devait achever ses travaux avant le 15 avril afin que le président Assad promulgue un décret adéquat.

En 1962, 20% des Kurdes de Syrie avaient été privés de leur citoyenneté à la suite d'un recensement controversé, selon les organisations des droits de l'Homme.

Le gouvernement avait argué que des groupes de Kurdes venus illégalement des pays voisins, en particulier de Turquie, s'étaient installés dans le gouvernorat de Hassaké en 1945 et avaient réussi à s'inscrire frauduleusement sur les registres civils syriens.

Cette question a empoisonné longtemps les relations entre le gouvernement central et la communauté kurde.

En effet, les Kurdes sans citoyenneté vivent un véritable casse-tête: ils ne peuvent pas travailler dans des entreprises publiques ou être fonctionnaires, et ne peuvent émigrer dans un autre pays car ils ne possèdent pas de passeport.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.