Page Précédente

Syrie: cinq civils tués par des tirs de roquette dans le nord


Mardi 22 novembre 2022 à 20h15

Azaz (Syrie), 22 nov 2022 (AFP) — Cinq civils ont été tués mardi dans une région du nord de la Syrie contrôlée par des factions proturques par des tirs de roquettes provenant de zones aux mains de forces kurdes et gouvernementales, a rapporté l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).

Ces frappes surviennent alors que l'aviation turque a lancé dimanche une série de raids aériens contre des positions de forces kurdes, qualifiées par Ankara de "terroristes", dans le nord de la Syrie, qui ont fait près d'une quarantaine de morts, selon cette même ONG.

Cinq civils, dont un enfant, ont été tués et trois autres grièvement blessés sur un marché de la ville d'Azaz, dans le nord de la province d'Alep, par des tirs de roquettes en provenance de la même province mais de zones contrôlées par les forces kurdes et du régime syrien, a indiqué l'OSDH, basé au Royaume-Uni.

Sur place, un correspondant de l'AFP a vu trois dépouilles, dont celle d'une personne âgée et d'un enfant.

Plus tôt, à quelques km au sud d'Azaz, trois soldats syriens ont été tués et d'autres grièvement blessés dans des bombardements de l'artillerie turque contre la base aérienne de Menagh, selon l'OSDH, qui dispose d'un vaste réseau de sources en Syrie.

Le guerre en Syrie, déclenchée en 2011, a été marquée par l'intervention de plusieurs puissances étrangères, morcelant le pays, dont le nord reste divisé entre différentes forces.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.