Page Précédente

Syrie: bombardements turcs après une nouvelle avancée kurde


Mardi 16 février 2016 à 10h59

Beyrouth, 16 fév 2016 (AFP) — L'artillerie turque a bombardé mardi à l'aube Tall Rifaat, bastion rebelle dans le nord de la Syrie tombé la veille aux mains des forces kurdes, rapporte l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).

La presse turque rapporte de son côté que l'artillerie a ouvert le feu sur des positions des Unités de protection du peuple kurde (YPG) autour d'Azaz (plus au nord), un des deux derniers bastions rebelles soutenus par Ankara et Ryad dans le nord de la province septentrionale d'Alep.

Il s'agit du quatrième jour de bombardements turcs visant les forces kurdes, qui ont rapidement avancé dans la province d'Alep frontalière de la Turquie, profitant de l'affaiblissement des rebelles face à une offensive de l'armée soutenue par les frappes aériennes russes.

"L'artillerie turque a bombardé Tall Rifaat et ses environs quelques heures après que les Forces démocratiques syriennes (FDS, coalition menée par les YPG) ont pris le contrôle de la ville", a affirmé à l'AFP Rami Abdel Rahmane, directeur de l'OSDH.

La situation est devenue extrêmement complexe dans la province d'Alep, morcelée entre régime, rebelles, jihadistes et Kurdes, avec l'offensive lancée début février par l'armée, appuyée par la Russie, et les bombardements turques contre les Kurdes depuis samedi.

Sur un autre front à Alep, l'armée syrienne a chassé les jihadistes du groupe extrémiste État islamique (EI) qui occupaient depuis 2014 la centrale électrique d'Alep, à l'est de la ville. Sa réhabilitation devrait permettre de fournir de l'électricité à cette deuxième ville de Syrie où le courant est très rationné.

L'EI est concentré dans l'est de la province d'Alep et aussi bien les forces kurdes que l'armée se rapprochent de son territoire.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.