Page Précédente

Syrie: Arrestation de quatre Kurdes dans le nord-est


Lundi 28 decembre 2009 à 13h06

DAMAS, 28 déc 2009 (AFP) — Quatres Kurdes, dont trois membres de la direction du Parti Yakiti, interdit, ont été arrêtés samedi à Qamichli, dans le nord-est de la Syrie, a annoncé lundi l'Observatoire syrien pour les droits de l'Homme (OSDH).

Hassan Saleh, Maarouf Mala Ahmd, Mouhammad Moustapha, membres du comité politique du parti Yakiti, ainsi que l'artiste et activiste Anouar Nasso, ont été arrêtés samedi à Qamichli par les services de sécurité, a indiqué l'OSDH dans un communiqué.

"Les quatre kurdes avaient été convoqués par le directeur de la région avant d'être arrêtés pour des raisons inconnues", a précisé l'OSDH.

Le Parti Yakiti avait clos le 8 décembre son 6ème congrès en adoptant une résolution qui prône "une solution à la question kurde en Syrie à travers l'autodétermination dans le Kurdistan de Syrie", a indiqué le communiqué.

L'OSDH, basé à londres demande aux autorités syriennes de "libérer les quatres détenus kurdes ainsi que tous les prisonniers de conscience dans les prisons syriennes" et à "voter une loi moderne qui organise le travail des partis politiques et des sociétés civiles, qui garantit l'intégrité et l'unité du pays".

Estimés à plus de 1,5 million de personnes, les Kurdes de Syrie représentent environ 9% de la population du pays. Ils réclament la reconnaissance de leur langue et de leur culture.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.