Page Précédente

Syrie: Ankara en discussions avec Moscou pour remettre "18 soldats du régime"


Jeudi 31 octobre 2019 à 13h52

Istanbul, 31 oct 2019 (AFP) — La Turquie discute avec la Russie de la remise de 18 personnes soupçonnées d'être des soldats du régime syrien qui avaient été capturées par les forces turques, a indiqué jeudi le ministre turc de la Défense.

"Nous sommes en train de discuter avec la Russie de la question du transfert de ces 18 personnes qui sont selon toute vraisemblance des membres de l'armée du régime (syrien)", a déclaré Hulusi Akar, selon un communiqué publié par le ministère de la Défense.

La Turquie avait indiqué mardi avoir capturé dans le nord de la Syrie, où Ankara a lancé une offensive contre une milice kurde, 18 personnes qui affirmaient être des soldats du régime de Bachar al-Assad.

"Nos camarades se sont occupés de ces personnes, ont parlé avec elles. Il y avait deux blessés, ils ont été traités à l'hôpital", a dit M. Akar jeudi.

La Turquie a lancé une offensive le 9 octobre contre la milice kurde des Unités de protection du peuple (YPG), qu'elle qualifie de "terroriste" mais qui est soutenue par les pays occidentaux dans le cadre de la lutte contre le groupe Etat islamique (EI).

Après le déclenchement de l'offensive, les YPG ont appelé à la rescousse le régime de Damas qui a déployé des soldats dans certains secteurs frontaliers de la Turquie.

La Turquie soutient des groupes rebelles syriens qui cherchent à renverser le gouvernement de M. Assad, lequel est appuyé par la Russie et l'Iran.

Ankara a suspendu son incursion la semaine dernière à la faveur de deux accords conclus séparément avec Washington et Moscou.

Selon le président turc Recep Tayyip Erdogan, des patrouilles conjointes russo-turques doivent débuter vendredi dans le nord de la Syrie.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.